CROSS TRAINING – TABATA

LE CROSS TRAINING est un programme de conditionnement physique général qui tente d’optimiser le niveau de fitness global en développant 10 qualités athlétiques : l’endurance musculaire et cardiovasculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

Le Cross Training améliore la santé et développe la condition physique en peu de temps : amélioration de la consommation maximale d’oxygène (VO²Max), diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire.

  • Le Cross Training vous teste et vous challenge mentalement et physiquement pour être « un meilleur vous-même »
  • Vous êtes en concurrence et en compétition avec vous-même pour accomplir vos objectifs personnels (perte de poids, meilleure forme physique, meilleure santé, etc.)
  • Il améliore la qualité de vie au quotidien : vous utilisez des mouvements fonctionnels. Les mêmes qui vont aideront à sortir les packs d’eau de la voiture quand vous rentrerez les courses, à monter les escaliers ou à jouer avec vos (petits) enfants sans être essoufflé.
  • Il est mis en place par petits groupes sous forme d’ atelier
  • Burpees, Pompes, Abdo, Squat, Gainage ventral et latéral, Crunch inversé, Mountain Climber ….
  •  LE TABATA est un entraînement fractionné de haute intensité accessible à toutes et tous, évolutif et adapté en fonction de votre forme physique. Dans ce programme, nous allons travailler avec des exercices de poids du corps intégrant cardio et renforcement musculaire
  • Arrivée, tout droit du Japon, le TABATA est en fait l’une des variantes du HIIT. Elle a été créée par un médecin du même nom, afin d’entraîner l’équipe nationale de patinage de vitesse pour les Jeux olympiques dans les années 90. La méthode Tabata se décrit comme suit : 20 secondes d’exercice intensif suivies de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Le plus important à lire dans cette phrase est bien une intensité maximale .
  • Le professeur Tabata qui a créé cette méthode dit lui-même que « si vous vous sentez bien juste après une séance, c’est que vous ne l’avez pas bien faite ». Après la séance, vous devez donc être vidé, au bout du rouleau, au bord de la nausée. Cette méthode permet d’améliorer ses capacités aérobie et anaérobie mais surtout, l’intensité est telle que dans les faits, le corps continue de bruler des calories après la séance. Vous améliorez votre souffle, et faites monter le cœur, vous vous protégez ainsi des maladies cardio vasculaires et vous bougez.
  • Quelques précautions à prendre en compte : Attention toutefois, il faut avoir un peu de condition physique de base tout de même. Au départ, et surtout si vous reprenez une activité stoppée depuis longtemps, pour les premières semaines, mettez vous à 60-70 % de vos capacités et non 100 % de suite, au risque de subir un malaise lié à l’effort. Ou bien, adaptez la séance en récupérant quelques secondes de plus.

Les cours de Cross Training, TABATA et Fitness ont lieu :
le Jeudi  de 19h30 à 21h00 animé par RODOLPHE